Un tour d’horizon sur les impôts en France

impots en france

Les impôts percevables en France se déclinent sous des variantes étendues. Il est toutefois possible de scinder tout ce décor en deux grandes catégories : les impôts directs et les impôts indirects. Les premiers, les impôts directs, sont payés en espèces, directement au fisc.

Dans ce registre, l’IRPP ou Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques, l’ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune, l’IS ou Impôt sur les Sociétés, la CRDS ou Contribution pour le remboursement de la dette sociale, la taxe foncière, la taxe sur l’habitation, la taxe foncière, qui s’appuie sur les propriétés bâties et non bâties, figurent en bonne place. Les seconds, les impôts indirects, sont payés à travers la consommation ou l’utilisation d’un service. Ils s’articulent principalement autour de la TVA ou taxe sur la valeur ajoutée.

Le montant des recettes fiscales en France et leur affectation

La France encaisse chaque année, de l’assiette imposable, plus de 400 milliards d’euros affectés, entre autres, à l’État, à l’assurance-maladie, à la caisse d’amortissement de la dette sociale et aux collectivités territoriales.

impots en france

Les personnes sujettes à l’impôt en France

Les personnes physiques et les personnes morales doivent payer les impôts, dans toutes leurs déclinaisons, dans la république française. Les ménages payent les impôts sur leurs revenus, leurs consommations, leurs patrimoines, leurs bénéfices entrant dans le cadre la participation à une société et sur la jouissance d’un bien immobilier. Certains établissements publics administratifs, notamment ceux qui font office d’acteurs économiques, payent également les impôts.

Les nouveautés quant à l’impôt 2016 en France

L’inflexion de la courbe des impôts payés depuis 2012 profitera aux contribuables qui se trouvent au bas de l’échelle imposable. Plus votre assiette imposable sera petite, plus votre courbe décroitra. Au-delà de cette réforme, il reste tout de même vrai que 50% des foyers français ne paient pas l’impôt sur le revenu, de quoi se poser des questions.